CONNAITRE  GUSTAVE  CAILLEBOTTE

 

 

UN HOMME MULTIPLE

 

 

     La personnalité de Gustave Caillebotte est fascinante. Homme aux multiples intérêts, il était l’anti-modèle du velléitaire. Grâce à l’aisance financière héritée de sa famille, il s’est toujours investi à fond et donné les moyens de satisfaire ses passions, que ce soit dans le domaine de l’art ou dans la pratique du jardinage ou du nautisme. Réaliste et organisé, généreux et modeste, il s’est dévoué avec constance à la cause de la peinture nouvelle quand celle-ci en avait le plus besoin et il est permis de penser que sans Caillebotte, l’impressionnisme n’aurait pu avoir la reconnaissance et l’influence qui allaient lui permettre de renouveler l’art pictural de l’époque. 

 

  

L’ARTISTE PEINTRE

     Après des études de droit, Gustave Caillebotte bifurqua très tôt vers la peinture. Il peignit ses premières œuvres dans la propriété d’Yerres près de Paris où la famille passait la belle saison. Il visita la première exposition impressionniste de 1874 et il eut ainsi l’occasion, alors qu’il n’avait que 26 ans, de faire la connaissance des peintres de la nouvelle école qu’il allait fréquenter toute sa vie.

     Il ne s’est jamais considéré lui-même comme un grand artiste. Et le fait qu’il fût riche et n’avait pas besoin de vendre pour vivre n’était pas pour le promouvoir sur le devant de la scène impressionniste, au contraire de ses amis qu’il encourageait par tous les moyens. Sa disparition prématurée et sa production couvrant une vingtaine d’années seulement - par ailleurs irrégulière du fait des autres activités auxquelles il s’adonnait selon les saisons et les circonstances - font que jusqu’à une période récente il n’a pas été accordé à Gustave Caillebotte la place qu’il mérite dans le mouvement impressionniste.  

 

      

 

LE MECENE ET LE COLLECTIONNEUR

     A  la mort de son père, à l’âge de 26 ans, Gustave Caillebotte hérita d’une large fortune qu’il utilisa toujours à bon escient. Elle devait lui permettre de vivre sans contrainte et de soutenir ses amis impressionnistes.

     Ainsi dès 1876 il acheta une première toile à Monet (« Régates à Argenteuil »), qui était à l’époque dans le besoin, lui prêtant de l’argent et payant même le loyer de ses ateliers successifs. Des achats au-dessus du prix normal allaient suivre, auprès de Renoir (« Le bal du moulin de la Galette »), Pissarro, Degas et autres, jusqu’à la dernière acquisition en 1883 d’une œuvre majeure : « Le balcon » de Manet (dont la facture n'est pas sans rappeler celle de ses propres oeuvres pré-impressionnistes).

     Certaines expositions impressionnistes furent financées par Gustave Caillebotte lui-même, qui sans sa générosité n’auraient sans doute pas pu se tenir.

     A la disparition de son frère René en 1876, Gustave Caillebotte qui avait semble-t-il la prémonition d’une mort prématurée, avait rédigé un testament par lequel il léguait à l’Etat la totalité des œuvres achetées à ses amis, soit 67 au total. Cette liste ne comprenait aucune de ses propres œuvres, qu’il ne jugeait sans doute pas dignes de figurer auprès de celles de Monet, Pissarro, Renoir ou Degas. Ces œuvres forment aujourd’hui une part importante de la collection du Musée d’Orsay.

 

L ’ ORGANISATEUR

     Gustave Caillebotte ne ménagea ni son temps ni sa peine pour s’impliquer fortement dans l’organisation de cinq expositions impressionnistes entre 1876 et 1882, réunissant les artistes, trouvant les locaux, préparant les vernissages, allant jusqu’ à concevoir l’accrochage des toiles présentées.

     Ses talents d’organisateur se manifestaient également dans d’autres domaines, jardinage, nautisme et même dans l’administration communale de Gennevilliers.

 

 

 

 

LE PHILATELISTE

     Avec son frère Martial, Gustave avait constitué depuis sa jeunesse une vaste collection qui, au moment du mariage de Martial, fut vendue pour un prix considérable à un Britannique. Elle constitue aujourd’hui une part importante du fonds philatélique du British Museum.

 

       

 

LE JARDINIER ET L’HORTICULTEUR

     Dès la période d’ Yerres où la famille Caillebotte possédait une  propriété de 11 hectares comprenant en particulier un vaste potager, Gustave s’est intéressé au jardinage, et sa peinture en donne plusieurs témoignages. Plus tard, au Petit-Gennevilliers, sa maison était entourée d’un très grand jardin et d’une imposante serre où il passait beaucoup de temps, plantant et bouturant avec ses quatre jardiniers. Nombreuses sont les œuvres des dernières années consacrées à ces capucines, chrysanthèmes et autres orchidées.

     Les talents de jardinier de Gustave Caillebotte étaient reconnus par tous et des correspondances régulières s’échangeaient. Monet lui-même sollicita ses conseils quand il entreprit de concevoir son jardin de Giverny. 

 

   

 

LE PLAISANCIER ET L’ARCHITECTE NAVAL

     Vers le milieu du siècle, les sports nautiques, dont la mode était venue d’Angleterre, étaient très en vogue. A Yerres, la propriété familiale était bordée par la rivière du même nom et les barques et périssoires y étaient nombreuses. Gustave Caillebotte pratiquait assidûment ces activités avec ses amis et à partir de 1877 il s'en empara pour brosser de nombreuses toiles. Mais à la mort de sa mère la propriété fut vendue.

     Entre-temps cependant il avait découvert avec Martial la plaisance sur la Seine et était devenu membre du Cercle de Voile de Paris à Argenteuil (il en deviendra vice-président en 1880) - c’est d'ailleurs sur le bassin d’Argenteuil  qu’il avait gagné sa première régate.  Conquis par l’endroit, il acheta une propriété au Petit-Gennevilliers, sur la rive gauche de la Seine face à Argenteuil. A son habitude, Caillebotte, se donnant pleinement les moyens d’assouvir sa passion, agrandit la propriété et créa un chantier naval près de sa maison. Il y dessina de nombreux plans de voiliers, en construisit  certains, et gagna lui-même de nombreuses compétitions. Aujourd’hui encore, on se souvient de son « Roastbeef » et de son « Lézard », dont des répliques ont récemment été construites.

     Le Cercle de Voile de Paris ne se cantonnait pas à la Seine ; à la belle saison il organisait également des régates en Normandie et en Bretagne. Là encore, Caillebotte s’illustra, notamment sur le « Dahud » qu’il avait dessiné pour la mer et qui remportait la plupart des compétitions, notamment en 1893 à Saint-Malo. Enfin, c'est sur ces côtes que Caillebotte devait initier Paul Signac à la navigation.

 

                    

Vue aérienne de la Seine à Gennevilliers et Argenteuil

 

LE CITOYEN

     Peu de temps après s’être établi définitivement à Gennevilliers, Gustave Caillebotte fut élu au Conseil Municipal. Et comme à son habitude, il ne fit rien à moitié : il s’investit à fond dans la gestion de la commune, et pour pallier aux lenteurs administratives, alla jusqu’à payer sur ses propres finances l’éclairage public, la réfection de voies publiques et l’uniforme des pompiers ! 

 

DISPARITION

     Sa disparition fut durement ressentie par tous ses amis et par la critique qui ne l'avait pas toujours ménagé. L'exécution de son testament allait défrayer la chronique pendant de nombreuses années et occulter quelque peu le peintre de talent qu'il avait été. 

     Il repose aujourd'hui au cimetière du Père Lachaise à Paris.

 

 

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